LA FUREUR DES HOMMES 1958 Hathaway - Western - Don Murray
La fureur des hommes
"From Hell to Texas"
(original title)
Réalisateur: Henry Hathaway
Stars: Don Murray, Diane Varsi, Chill Wills, Dennis Hopper
Tod Lohman quitte l'Iowa pour le Far West où il recherche son père. Il provoque accidentellement la mort de l'un des fils du riche propriétaire Hunter Boyd. Ce dernier lance à sa poursuite ses autres fils, Otis et Tom, accompagnés de quelques hommes. Traqué, le jeune homme s'enfonce à pied dans le désert...Un bon western avec un scénario efficace de vengeance et de chasse à l'homme. Un bon suspense avec du suspense, bien dirigé en plaidoyer contre la violence.
La date du premier succès d'Henry Hathaway date de 1935 avec "The Lives of a Bengal Lancer" (Les Trois Lanciers du Bengale) avec Gary Cooper. Il deviendra alors le spécialiste de l'aventure en général, films noirs, films d'action et surtout westerns dont le plus populaire sera "How the West was won" (La conquête de l'ouest) en 1962.
Don Murray a fait ses débuts remarqués dans le "Bus Stop" en 1956 aux côtés de Marilyn Monroe. Sa nonchalance plait au public et il enchaînera aussitôt les premiers rôles, dont ce western qui est son quatrième film, son premier western après une comédie et deux drames.
Dennis Hopper a commencé sa carrière en 1955 aux côtés de James Dean dans "Rebel without a cause" (La fureur de vivre) puis "Giant" (Géant) . La mort de celui-ci a profondément marqué Hopper qui, après un conflit avec Hathaway dans ce western "La fureur des hommes", a été écarté d'Hollywood. Il se consacra alors en majorité à sa passion, la photo. Son retour à Hollywood interviendra en 1965, dans un petit rôle auprès de John Wayne, dans "The Sons of Katie Elder" (Les quatre fils de Katie Elder) réalisé par Henry Hathaway (!).
Commentaires
Enregistrer un commentaire