LE BARBARE ET LA GEISHA 1958 John Huston - John Wayne

Le barbare et la geisha 
"The Barbarian and the Geisha" (original title)


1h45



Réalisateur:



Stars: , ,

Le diplomate américain Townsend Harris est envoyé au Japon pour devenir consul américain. Il  découvre le racisme de la population à l'égard des occidentaux, mais aussi l'amour d'une jeune geisha. 

Romance exotique avec un inhabituel John Wayne tout en retenue, dans une fresque trop colorée. Classique, assez inégal et daté, un film offrant tout de même une vision intéressante pour la vision occidentale du Japon.


L'histoire est basée sur la période que passa au Japon entre les années 1850 et 1860 le diplomate américain Townsend Harris, alors que le Japon s'ouvrait enfin à l'international. La légende japonaise veut que Harris ait eu une relation avec une jeune geisha de 17 ans. 

La film aurait été remonté avant sa sortie par la production, à tel point que John Huston aurait voulu que son nom soit retiré de l'affiche. Le réalisateur voulait faire un film à l'ambiance japonaise, en terme de photographie et de couleurs, et selon lui les modifications n'ont laissé que peu de scènes intactes représentant sa vision. 


Commentaires

Articles les plus consultés