JEUNES FILLES EN UNIFORME 1958 Lilli Palmer - Romy Schneider

Jeunes filles en uniforme
"Mädchen in Uniform" (original title)


1h35


Réalisateur:


Stars: , ,


Allemagne au début du XXème siècle. Manuela, à la mort de sa mère, est placée dans une institution très stricte pour jeunes filles de la noblesse. Elle tombe amoureuse de son institutrice. 
Le drame éclate, Manuela tente de se suicider. 

Un film dramatique, moins noir et plus classique que l'original,  mais dont le propos reste aussi fort et actuel. La description de l'Allemagne début du siècle est intéressante, et l'après-Sissi de Romy est éblouissant. 

Remake du film du même titre de Leontine Sagan en 1931. Ce film allemand avait été élu en Allemagne comme "meilleur film de l'année" pour son anti-militarisme (!). En France il avait aussi la particularité d'avoir eu ses sous-titres écrits par Colette.
Le film était lui-même l'adaptation d'une pièce de théâtre "Gestern und Heute", scénarisé par les auteurs, F.D. Adam et Christa Winsloe.
L'homosexualité féminine était pour la première fois ouvertement évoquée, et un parfum de scandale accompagna la sortie du film en 1931.
Il y eut un autre remake en 2006, "Loving Annabelle", film américain de Katherine Brooks.

Il s'agissait du premier film où Romy Schneider essayait de sortir du carcan de ses rôles de princesses prudes. Le film sortit juste avant "Christine", le remake de "Liebelei" où elle rencontra Alain Delon avec qui elle vécut une passion orageuse pendant six ans.

Après sa carrière à Hollywood, Lilli Palmer est revenue en Allemagne en 1954, puis tourna en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Elle venait de tourner "Montparnasse 19" quand elle joua dans ce "Jeunes filles en uniforme". 



Commentaires

Articles les plus consultés