LA VENUS A LA FOURRURE 1958 Polanski - SM - Seigner - Amalric

La Vénus à la fourrure 

Réalisateur:

Stars: ,


Seul dans un théâtre parisien après une journée passée à auditionner des comédiennes pour la pièce qu’il s’apprête à mettre en scène, Thomas se lamente au téléphone sur la piètre performance des candidates. Pas une n’a l’envergure requise pour tenir le rôle principal et il se prépare à partir lorsque Vanda surgit, véritable tourbillon d’énergie aussi débridée que délurée. Vanda incarne tout ce que Thomas déteste. Elle est vulgaire, écervelée, et ne reculerait devant rien pour obtenir le rôle. Mais un peu contraint et forcé, Thomas la laisse tenter sa chance et c’est avec stupéfaction qu’il voit Vanda se métamorphoser. Non seulement elle s’est procuré des accessoires et des costumes, mais elle comprend parfaitement le personnage (dont elle porte par ailleurs le prénom) et connaît toutes les répliques par cœur.  



 Film inspiré inspiré d'une pièce de théâtre américaine (Venus in Fur) écrite par David Ives, elle-même inspirée du livre érotique du même titre du XIXème siècle de Leopold von Sacher-Masoch. Il est le premier ouvrage de la série Love et l'un des fondements de ce qui sera appelé plus tard le masochisme.

Officiellement, Roman Polanski est toujours considéré comme un fugitif par Interpol, bien que la justice suisse ait libéré le cinéaste dans le cadre d'une accusation remontant à 1977 pour relations sexuelles avec une mineure aux États-Unis.

Il s'agit de la quatrième collaboration entre les époux Roman Polanski et Emmanuelle Seigner, après "Frantic" en 1988, "Lunes de Fiel" en 1992 et "La Neuvième porte" en 2009. 

Après "Carnage" en 2011, Roman Polanski adapte pour la deuxième fois consécutive une pièce de théâtre. 

Pour ce film, Roman Polanski a mis en suspens l'écriture de son prochain film "D", sur l'affaire Dreyfus. 

Commentaires

Articles les plus consultés