LE PETIT ARPENT DU BON DIEU 1958 Anthony Mann - Robert Ryan
Le petit arpent du bon Dieu
"God's Little Acre"
(original title)
Réalisateur: Anthony Mann
Stars: Robert Ryan, Aldo Ray, Buddy Hackett, Jack Lord, Fay Spain, Rex Ingram, Michael Landon, Tina Louise
Un fermier pauvre du Sud des Etats-Unis creuse depuis quinze ans les champs qui entourent la maison familiale. Il est à la recherche de l'or qu'aurait enterré son grand-père. Un courtisan de sa fille lui conseille d'embaucher un albinos, ceux-ci auraient le pouvoir de voir ce qu'il y a sous la terre. La recherche de l'or lui prenant tout son temps qu'il devrait passer à la culture, la famille s'appauvrit et les conflits dégénèrent.Une œuvre inclassable aux personnages parfaitement étudiés, jonglant inégalement entre cocasserie et drame. Robert Ryan est impressionnant et bouleversant en père dépassé par les pulsions sexuelles de sa famille. Un film très atypique.
Adaptation du roman du même titre Erskin Caldwell, sorti en 1933, et qui ont offusqué les milieux bien-pensants.
Certains passages du livres étant considérés comme "pornographique", il existe deux versions du film. L'une censurée, l'autre où le personnage jouée par Tina Louise est plus central.
Il s'agit de l'un des premiers rôles de Michael Landon qui joue ici l'albinos. Il quittera vite le cinéma pour jouer dans la série télévisée "Bonanza" de 1959 à 1972, puis dans "La petite maison dans la prairie" de 1974 à 1982 grâce à laquelle il deviendra une vraie star.
Anthony Mann a repris presque à l'identique l'équipe de son film précédent, "Men in War" (Cote 465): Robert Ryan et Aldo Ray, même producteur, même scénariste, même compositeur et même directeur de la photographie.
Ce film est réputé pour être le préféré de Anthony Mann.
Commentaires
Enregistrer un commentaire