UN SHERIF A NEW-YORK 1968 Don Siegel - Clint Eastwood

Un shérif à New-York
"Coogan's Bluff" (original title)

1h30

Réalisateur:

Stars: , , , ...,

Coogan, un shérif aux méthodes plutôt expéditives, est chargé de récupérer un prisonnier à New York pour le ramener en Arizona. Une mission donné par des supérieurs pour sanctionner sa brutalité. Le captif s'échappe en plein New York et le shérif est dessaisi de l'affaire. Mais Coogan n'est pas homme à rentrer les mains vides.

Un film d'action daté et linéaire, au scénario trop simple, s'amusant à mêler enquêtes et western moderne, et à confronter un shérif rustre à la vie moderne et citadine. Ce policier est heureusement bien réalisé et assez violent.

Le film a inspiré la série télévisée diffusée en 1970 et en 1976 en France, de 45 épisodes, crée par Herman Miller et jouée par Dennis Weaver.


Première rencontre entre Don Siegel et Clint Eastwood. Eastwood commençait sa carrière à Hollywood après "Quand les aigles attaquent" et "Pendez-les haut-et-court". Don Siegel avait lui déjà une solide réputation pour les films d'action ou les films noirs. 
Il se retrouveront en 1970 avec "Two mules for sister Sara" (Sierra Torride), "The Beguiled" (Les Proies) en 1971, "Dirty Harry" (L'inspecteur Harry) en 1971 puis "Escape from Alcatraz" (L'évadé d'Alcatraz) en 1979.

Réputé pour être le film qui a inspiré le personnage de Harry Callahan joué par le même Clint Eastwood, et dont le premier épisode a été réalisé par le même Don Siegel en 1971. L'acteur Albert Popwell qui apparait ici, jouera quatre autres rôles différents dans quatre "Inspecteur Harry".

Commentaires

Articles les plus consultés