L'ODYSSE DU SOUS-MARIN NERKA 1958 Robert Wise - Gable - Lancaster

L'odyssée du sous-marin Nerka 
"Run Silent Run Deep" (original title)

1h30

Réalisateur:

Stars: , , , ,

En 1942, pendant le conflit américano-japonais, le sous-marin du commandant Richardson est coulé par le submersible nippon, l'Akikaze. Rongé par ce mauvais souvenir, il se voit confier la direction d'un nouveau sous-marin, le Nerka. Après des mois d'entraînement intensif, Richardson a l'occasion de prendre sa revanche pendant l’attaque de Pearl Harbor.  

Film de guerre passionnant malgré une intrigue banale, avec des combats de sous-marins très efficaces et des torpilles de partout. La rencontre Clark Gable avec Burt Lancaster est convaincante, et la sensation du huis-clos réussie. Comme d'habitude, Robert Wise mène parfaitement sa barque. 
 



Adaptation du roman "Run Silent Run Deep" publié en 1955 et écrit par l'ex-commandant Edward L. Beach Jr. , dont le titre correspond à une tactique d'infiltration sous-marine, la marche silencieuse. 
Beach avait servi dans les sous-marins pendant la seconde guerre mondiale dans le Pacifique, ce qui rajoutait au réalisme de son histoire.
A noter que Beach a écrit deux suites à son roman, la première où le commandant Richardson continue d'autres patrouille sur le Nerka, la troisième avec toujours Richardson cette fois dans les sous-marins nucléaires.

 La même année, en 1958, Robert Wise fut nominé à l'oscar du meilleur acteur pour "Je veux vivre!". 

Commentaires

Articles les plus consultés