LES BOUCANIERS 1958 Pirates d'Anthony Quinn - Yul Brynner - Charlton Heston

Les boucaniers 
"The Buccaneer" (original title)


1h55

Réalisateur:

Stars: , , , Charlton Heston, Inger Stevens, Henry Hull, E.G. Marshall

En 1812 dans la Louisiane, Jean Lafitte est le chef de Boucaniers situés dans l'embouchure du Mississippi. Lafitte est redouté de tous les navires marchands non américains croisant dans la mer des Caraïbes. Amoureux d'une jeune femme de la Nouvelle-Orléans, il tente vainement d'entrer dans la haute société de la ville. Jusqu'au jour où les anglaise menacent la région. Lafitte offre son aide au général Andrew Jackson pour sauver la Nouvelle-Orléans. 

Film de pirate classique se basant sur des faits réels, un peut trop flegamtique et plus porté sur les dialogues que sur l'action. Les couleurs sont superbes, et les personnages sont bien construits et parfaitement interprétés, avec un Yul Brynner avec des cheveux. Par contre le tournage en studio a beaucoup fait vieillir le film.

Remake du film "The Buccaneer"(Les Flibustiers) de 1938 réalisé par Cecil B. De Mille et joué par Frederic March.

Cecil De Mille devait réaliser ce remake comme il l'avait fait pour le méga succès "Les dix commandements" en 1955, qu'il avait déjà eu du mal à terminer à cause d'une crise cardiaque. En 1958, il était trop malade et ne garda que son statut de producteur, qui ne fait d'ailleurs même pas crédité. Il laissa sa place de réalisateur au mari de sa fille adoptive, l'acteur Anthony Quinn.
Après plusieurs projets qu'il ne put mener à terme, De Mille mourut le 21 janvier 1959. 

Anthony Quinn réalisait ici son premier et seul film.

La rumeur veut que De Mille insatisfait a tenté en vain d'améliorer le film. Le film fut en effet mal perçu à l'époque, à peine appréciait-on les impressionnantes scènes de bataille. Pour un budget de 5 millions de dollars, le film n'en rapporta que 3.

Commentaires

Articles les plus consultés