LES TRAVAUX D'HERCULE / HERCULES 1958 Steve Reeves

Les travaux d'Hercule
"Le fatiche di Ercole" (original title)

"Hercules" (english title) 


1h40





Réalisateur:


Stars: , ,



Après avoir affronté le lion de Némée qui terrorisait la région, Hercule s'embarque avec Jason à la recherche de la Toison d'or pour l'aider à reconquérir le trône de Thessalie.


Un film d'aventures divertissant au scénario un peu foutraque, au petit budget mais aux effets spéciaux réussis. Les images sont belles mais le film a beaucoup vieilli et se révèle en fait assez enfantin. Il y a heureusement quelques belles scènes d'anthologie.

Péplum basé sur les mythes d'Hercule et de la quête de la toison d'or.

Le succès du film contribua à un renouveau du péplum dans le monde et une douzaine de films vont suivre dans les années 60.
"Les travaux d'Hercule" eut une suite directe, "Ercole e la Regina di Lidia" (Hercule et la reine de Lydie")("Hercules unchained") en 1959, réalisé par le même Francisci, et toujours avec Steeve Reeves et  Sylva Koscina.

 Le film eut un gros succès en Europe.
Les droits furent rachetés aux États-Unis par le producteur Joseph E. Levine, qui distribua le film dans énormément de salles et de drive-in, et avait auparavant réalisé une coûteuse mais fructueuse campagne de promotion jamais vue jusqu'alors, saupoudrant le pays de visuels accrocheurs. Ces campagnes existent évidemment aujourd'hui pour les films actuels à gros budgets.

Steve Reeves est tout d'abord un champion culturiste américain. Il fut appelé en Europe par Pietro Francisci qui l'avait remarqué pour son petit rôle dans le film "Athena" en 1954. L'énorme succès de son Hercule lui donna le statut de star mondiale et il continua à tourner des figures de la mythologie. Il abandonnera le cinéma après des années 60 d'anthologie, le corps blessé par tous ces tournages.



Commentaires

Articles les plus consultés