NEBRASKA - (2013 - Alexander Payne - Bruce Dern)
Nebraska
1h55
Réalisateur: Alexander
Payne
Stars: Bruce
Dern, Will Forte, June
Squibb, Stacy Keach
Un
vieil homme, embarquant dans son épopée un fils désabusé, se met en tête de
rejoindre son Nebraska passé pour y toucher un soi-disant gros lot.
Critique: Balade désabusée en noir et blanc zébrée de quelques pics de nostalgie. Pour le magnifique et peu aimable Bruce Dern, il s'agit juste de se remémorer un passé qu'il avait préféré oublier. Un beau film, une triste vie. 14,5/20
Bande Annonce
Musique
Présenté au Festival de Cannes 2013, le film a reçu le Prix d'interprétation masculine pour Bruce Dern, 76 ans. Critique: Balade désabusée en noir et blanc zébrée de quelques pics de nostalgie. Pour le magnifique et peu aimable Bruce Dern, il s'agit juste de se remémorer un passé qu'il avait préféré oublier. Un beau film, une triste vie. 14,5/20
Bande Annonce
Musique
Bruce Dern a commencé sa carrière à la télévision, mais s'est tout même illustré chez Hitchcock dans Marnie (Pas de printemps pour Marnie) en 1964, chez Robert Aldrich dans Chut chut...chère Charlotte, chez Pollack dans On achève bien les chevaux en 1969. Il est connu pour avoir été le seul à avoir tué John Wayne dans un film (dans le dos en plus), c'était dans Les Cowboys en 1972. Il a connu d'autre rôles mémorables dans Silent Running en 1972, dans Gatsby le magnifique en 1974, dans le dernier Hitchcock Complot de Famille en 1976, dans Black Sunday de Frankenheimer en 1977.
Il s'est ensuite fourvoyé dans quelques fiascos commerciaux et s'est peu à peu dirigé vers des films dits indépendants, comme The Astronaut Farmer en 2007.
On l'a dernièrement vu dans Django Unchained de Tarantino en 2012.
Alexander Payne a sorti son premier au cinéma en 1996, Citizen Ruth, qui obtint au Festival de Montréal le prix d'interprétation pour Laura Dern (la fille de Bruce Dern!). Il a réalisé ensuite une autre satire de la réussite à l'américaine avec Election (L'arriviste) en 1999.
Son film suivant, About Schmidt (Monsieur Schmidt) reçut en 2001 deux Golden Globes dont un pour Jack Nicholson. Il en reçut encore un pour Sideways, en 2004, film culte sur le road-movie de deux amis sur la route des vins en Californie.
En 2011, il a réalisé The Descendants qui reçut l'oscar du meilleur scénario, George Clooney ayant été nominé pour l'oscar du meilleur acteur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire