L'AUBERGE DU SIXIEME BONHEUR 1958 Mark Robson - Ingrid Bergman
L'auberge du sixième bonheur
"The Inn of the Sixth Happiness"
(original title)
Réalisateur: Mark Robson
Stars: Ingrid Bergman, Robert Donat, Curd Jürgens
A Londres, Gladys est une modeste servante. Elle tente en vain de convaincre le directeur d'une mission chrétienne de l'envoyer en Chine. Devant le refus de ce dernier, elle économise patiemment le prix de son billet et parvient enfin au but de son voyage. Arrivée à Wang Cheng, petite ville du Nord de la Chine, Gladys se heurte d'abord au mépris et à la méfiance de la population, puis gagne petit à petit la confiance des habitants.Film d'aventures à grand spectacle, avec de bonnes scènes d'action, assez passionnant, à la photo et la musique magnifique. L'interprétation est talentueuse mais pas forcément cohérente. Un film émouvant pour certains, larmoyant pour d'autres.
Basé sur le livre "The Small Woman" de Alan Burgess qui racontait l'histoire vraie de Gladys Aylward, servante anglaise devenue missionnaire en Chine pendant les années tumultueuses précédant la seconde guerre mondiale.
Mark Robson a été critiqué pour son casting, Ingrid Bergman tout d'abord qui était trop grande et avait l'accent suédois, et surtout Jürgens et Donat qui jouent des chinois.Même si le film lui a apporté beaucoup de popularité, la vraie Gladys Aylward a été horrifiée des imprécisions du film.
Devant l'impossibilité de tourner en Chine, le petit village de Wang Cheng fut reconstruit en studio près de Londres grâce à des documents d'époque.
Le cinéaste engagé Mark Robson a été nominé pour l'oscar du meilleur réalisateur.
Robert Donat est décédé avant la sortie du film, à 53 ans d'une crise d'asthme. Il avait été révélé en 1933 avec "La Vie privée d'Henry VIII", puis a été très populaire après "Les trente-neuf marches" en 1935 d'Alfred Hitchcock et "Goodbye, Mr Chips" en 1939 qui lui avait valu l'oscar du meilleur acteur.
Malcolm Arnold a signé la musique du film, très populaire pour sa célèbre relecture d'une classique musique militaire, "La Marche des enfants". Arnold sera plus tard le fameux compositeur du "Pont de la Rivière Kwai".
Commentaires
Enregistrer un commentaire