SAYAT NOVA / LA COULEUR DE LA GRENADE 1968 Paradjanov

Sayat-Nova - La couleur de la grenade
"Sayat Nova" (original title)


1h15

Réalisateur:


Stars: , ,

  La vie du poète arménien Sayat Nova, entre 1717 et 1794, en une série de huit tableaux.  

Un film médiéval expérimental et envoutant, souvent obscur, uniquement centré sur l'esthétisme et réparti en huit tableaux autonomes. Symboles et métaphores s'enchaînent en caméra fixe dans une sorte de mosaïque d'icônes magnifiques.

Sayat-Nova est un grand poête arménien du début du XVIIIème siècle. Mais le film se veut plus une retranscription imagée de sa poésie que d'une biographie.

Paradjanov est devenu célèbre grâce à son premier chef d’œuvre, "Les chevaux de feu", sorti en 1965. Son 6ème film (hors documentaires et courts métrages), Sayat-Nova, fut comme le précédent raccourci par la censure, ce qui n'empêcha pas le régime soviétique de désavouer le film à cause de la langue nationaliste ukrainienne qui n'était pas doublée en russe. 
Lorsque Paradjanov est condamné 5 ans aux travaux forcés en 1973 pour avoir trop fait la promotion du nationalisme, les médias du monde entier se sont mobilisés. Après plusieurs retours en prison, il ne pourra refaire que deux derniers films. 


 Il existe deux versions du film. La première, sortie en 1968 en République Soviétique d'Arménie, est considérée comme la plus proche des vœux du réalisateur. Elle existe aujourd'hui en DVD. La seconde fut remontée  par le réalisateur Serguei Youtkevitch et c'est cette version qui fut distribuée à l'étranger à partir de 1977, sous le nom "The Colour of Pomegranates" (La couleur de la grenade).



Commentaires

Articles les plus consultés