LA REINE DES NEIGES / FROZEN 2013 Animation - Disney

La reine des neiges 
"Frozen" (original title)


1h40

Réalisateurs: ,


Compagnies de Production: Walt Disney Animation Studios, Walt Disney Pictures

Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…  En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.

Inspiré du conte du même nom d'Hans Christian Andersen (1844). Disney avait déjà adapté du même auteur "La petite sirène". "La petite fille aux allumettes" avait été créé en 2005 et devait faire partir de la saga "Fantasia". Il est finalement sorti en DVD.

Avant le film, le distributeur The Walt Disney Company France proposera le court métrage inédit "Get a horse !" (Mickey à cheval) où l'on voit Mickey dans un design rappelant ses débuts en 1928. 


"La Reine des neiges" est la troisième coréalisation de Chris Buck : il était à la tête des "Rois de la Glisse" chez Sony Pictures en 2007 avec Ash Brannon, puis de Tarzan en 1999 pour les studios Disney avec Kevin Lima. Mais il avait déjà une expérience en animation Disney comme animateur sur Rox et Rouky (1981) et a supervisé l'animation de trois personnages importants sur Pocahontas, une légende indienne (1995).

C'est la première réalisation de Jennifer Lee qui a déjà travaillé pour les Studios Disney  en tant que scénariste de leur film d'animation précédent, Les Mondes de Ralph (2012). Elle est également co-scénariste de "La Reine des Neiges". 


Après avoir adapté en 1989 le célèbre conte d'Andersen La Petite sirène, les studios Disney lancent en 2001 les première rumeurs de l'adaptation d'un autre conte de l'écrivain danois : La Reine des neiges. Le projet, tout d'abord imaginé en 2D, est confié à Paul et Gaëtan Brizzi, puis à Dick Zondag et Dave Goetz, avant d'être finalement annulé en 2003 suite à la fermeture du département 2D des studios d'animation5. En 2008, les studios rouvrent pour la production de La Princesse et la Grenouille et c'est tout naturellement que le projet refait surface, présenté comme l'un des prochain film 2D des studios. Les résultats de La Princesse et la Grenouille ne sont pas suffisants et le projet est une nouvelle fois mis à l'écart. En décembre 2011, on apprend finalement que le film est à nouveau sur les rails. Un mois plus tard, Disney annonce qu'il sera dans une version en images de synthèse, réalisé par Chris Buck, rejoint fin 2012 par Jennifer Lee, scénariste des Mondes de Ralph.

Commentaires

Articles les plus consultés