UN AMERICAIN BIEN TRANQUILLE 1958 Mankiewicz - Audie Murphie - Michael Redgrave

Un Américain bien tranquille
"The Quiet American" (original title)



9 juillet 1958 (France)

Réalisateur:



Stars: , , , ,

 En pleine guerre d'Indochine, un citoyen américain est retrouvé mort. L'inspecteur Vigot soupçonne rapidement un journaliste dont l'épouse s'était éprise de l'Américain. 

Un film se déroulant exclusivement en Indochine, avec deux acteurs principaux étonnants dont le "cowboy" Audie Murphy dans un contre-emploi, parfaitement dirigés par une grand Mankiewicz qui maintient le film dans une ambiance dérangeante et une tension permanente. Mais l'accent est mis sur les dialogues d'un triangle amoureux alors que la résistance vietnamienne faisait front contre les colonisateurs français. Même si Mankiewicz a un peu atténué le propos de Greene en en faisant un film anti-communiste au lieu d'un film anti-américain, il a parfaitement mis l'accent sur la fin ironique de l'auteur.




Première adaptation du roman du même titre de Graham Greene. Celui-ci avait été correspondant de guerre en Indochine, et il dénonçait ici la croissance de l'intervention américaine. Ce fut d'ailleurs le premier film américain à traiter de la géopolitique de l'Indochine.

Le film souleva une controverse. Graham Greene fut en effet furieux que le film ait complètement expurgé le message anti-guerre de son roman, et que le film ne soit qu'un "film de propagande pour l'Amérique". Mankiewicz avait en effet bien dilué l'impact de l'histoire de Greene, tout d'abord en se concentrant plus sur le triangle amoureux que sur la géopolitique de la guerre, mais aussi en transformant le personnage principal "Pyle", qui devenait ainsi un citoyen privé et humanitaire au lieu d'un agent du gouvernement comme chez Greene. 

Même si cette dilution politique a été critiquée, le film a toujours été bien accueillie, principalement pour la prestation de Michael Redgrave, mais aussi pour ses vues exotiques. Mais le film est considéré comme le premier échec commercial de Mankiewicz, qui fera bien pire cinq ans plus tard avec son génial mais abyssal "Cléopâtre".


Il y eut une autre adaptation du roman, réalisé en 2002 pat Philip Noyce, avec Michael Caine et Brendan Fraser. Ce film est considéré comme plus fidèle au roman.

Commentaires

Articles les plus consultés