MANDELA Un long chemin vers la liberté 2013
Mandela un long chemin vers la liberté
"Mandela: Long Walk to Freedom" (original title)
Réalisateur: Justin Chadwick
Stars: Idris Elba, Naomie Harris, Terry Pheto
Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d’avocats noirs et devenir un des leaders de l’ANC. Son arrestation le sépare de Winnie, l’amour de sa vie qui le soutiendra pendant ses longues années de captivité et deviendra à son tour une des figures actives de l’ANC.Adaptation de l'autobiographie écrite par Nelson Mandela lui-même, "Long Walk to Freedom" (Un long chemin vers la liberté) publiée en 1994. Elle a été rédigée et est sortie durant son incarcération. Ses codétenus ont joué un rôle déterminant dans la parution de cet ouvrage. Ils s’occupaient de relire, condenser les 600 pages de la version finale en seulement 50 et faire sortir le livre clandestinement de prison.
D’origine indienne, le producteur sud-africain Anant Singh, autrefois partisan du mouvement d’opposition à l’Apartheid, n’était pas considéré comme un citoyen blanc durant la ségrégation. Lorsqu’il a débuté sa carrière, il était l’un des premiers à produire des films engagés, mais n’avait ironiquement pas le droit d’assister à leurs projections dans les cinémas d’Afrique du Sud de nature séparatiste.
Mandela avait fait lire son manuscrit à Singh avant de le publier. Alors que les offres d'Hollywod à la sortie du livre abondaient, Mandela a cédé au producteur les droits du livre: "C’est une histoire sud-africaine, c'est toi qui doit la raconter"
Le producteur Anant Singh ne souhaitait pas faire appel à un scénariste sud-africain par souci d’impartialité. Il a donc demandé au scénariste anglais William Nicholson d'adapter les mémoires de Nelson Mandela. 16 années ont été nécessaires pour venir à bout de ce travail colossal.
D'abord acteur puis réalisateur télé, Justin Chadwick est connu pour son deuxième film au cinéma: "The Other Boleyn Girl" (Deux sœurs pour un roi) en 2008, avec Natalie Portman et Scarlett Johansson mettant en scène les complots de la cour des Tudor.
C'est l'unique film ayant obtenu l’accord de l'ancien président de l'Afrique du Sud et de la Fondation Nelson Mandela.
Mandela apparaissant pendant une durée de 70 ans, il a fallu engager trois acteurs pour le même rôle. Siza Pina durant son enfance, Atandwa Kani de 16 à 23 ans et Idris Elba de 23 à 76 ans, le tout en rajoutant énormément de maquillages.
Justin Chadwick a décidé de rajouter à son casting 140 anciens prisonniers de Robben Island ayant côtoyé de près ou de loin Nelson Mandela.
Commentaires
Enregistrer un commentaire