L'AVENTURIER DU TEXAS 1958 Boetticher - Randolph Scott

L'aventurier du Texas 
"Buchanan Rides Alone" (original title)


1h15


Réalisateur:


Stars: , ,

Après avoir participé à la révolution mexicaine, le mercenaire Tom Buchanan rentre au Texas. En chemin, il fait escale dans la petite ville d'Agry Town, dirigée par les membres d'une même famille. Pour avoir pris la défense d'un mexicain, il est chassé de la ville et dépouillé de son argent. 

Un western sobre au récit trop classique mais bien travaillé. C'est efficace, assez ironique, rocambolesque et souvent invraisemblable. Une série B d'un Boetticher en petite forme et qui semble déjà annoncer les futurs westerns spaghettis.

Basé sur le roman "The Name's Buchanan" de Jonas Ward, sorti en 1956.

Quatrième film de la collaboration entre Boetticher et Randolph Scott, un cycle que l'on a appelé Ranown (mélange des noms des deux producteurs, Randolph Scott et Harry Joe Brown). Les trois premiers, "Sept hommes à abattre" en 1956, "L'homme de l'Arizona" et "Le vengeur agit au crépuscule" en 1957, étaient des films sombres et pleins de suspense, alors que cet "Aventurier du Texas" est bien plus léger.
Les trois referont trois autres films: "La chevauchée de la vengeance"et "Le courrier de l'or" en 1959, et enfin "Comanche Station" en 1960.

Si Charles Lang est crédité en tant que scénariste, c'est Burt Kennedy qui l'a en fait réécrit complètement. Mais ce dernier a préférer laisser le crédit et l'argent à Lang qui en avait besoin pour faire soigner sa femme malade.


Commentaires

Articles les plus consultés