LES RACINES DU CIEL 1958 John Huston - FLynn - Howard - Gréco - Welles

Les racines du ciel 
"The Roots of Heaven" (original title)

2h00

Réalisateur:

Stars: , , , , , , , ,

 En 1950, à Fort-Lamy, en Afrique équatoriale française, Morel, un étranger, milite pour la protection des éléphants car l'espèce, victime de la chasse, se trouve menacée. Afin de réussir au mieux sa mission, l'homme trouve des alliés auprès de Minna, barmaid dans un club et Forsythe, vétéran de l’armée britannique.  

Film d'aventures étonnant pour son aspect "défense des  animaux en voie de disparition" (surtout avec son réalisateur-chasseur Huston), le film s'embourbe dans la lourdeur de son message, dans sa lenteur exagérée et dans des dialogues fréquents et interminables. Flynn est parfait avec le visage défiguré par les excès, Howard et Gréco semblent un peu à côté de la plaque. Les paysages sont par contre  magnifiques (même si l'Afrique coloniale française n'y est décrite que très brièvement), et certaines scènes d'action valent le coup d’œil.


Adaptation du roman du même titre de Romain Gary. 

 Étonnant John Huston qui, amoureux de l'Afrique, se retrouve réalisateur de ce film prônant la défense des espèces en voie de disparition alors qu'il est reconnu comme un grand chasseur. Le réalisateur en était alors en pleine période creuse remplie de films prétentieux qui n'apportaient rien à son talent. 

Commentaires

Articles les plus consultés