ATLANTIQUE, LATITUDE 41° / A NIGHT TO REMEMBER 1958 Titanic
Atlantique, latitude 41°
"A Night to Remember"
(original title)
Réalisateur: Roy Ward Baker
Stars: Kenneth More, Ronald Allen, Robert Ayres, Honor Blackman
Le 10 avril 1912, le luxueux paquebot Titanic quitte Southampton pour une traversée inaugurale de l'Atlantique jusqu'à New York.Une belle version du naufrage du Titanic, dont Cameron s'est beaucoup inspiré, avec de bons acteurs et des effets spéciaux réussis. Baker s'est beaucoup centré sur la catastrophe et en a un peu oublié de développer ses personnages.
Adaptation du livre "La nuit du Titanic" écrit par l'historien Walter Lorde en 1955. Le réalisateur s'est aussi aidé de témoignages de plusieurs survivants, le film étant ainsi considéré comme l'un des plus proches de la réalité. Par contre l'épave n'ayant pas été retrouvée à l'époque, il y a des erreurs comme le fait que la bateau s'était en fait cassé en deux.
Il y a eu beaucoup de films narrant le naufrage du Titanic.
Il y eut tout d'abord "Saved from the « Titanic", un film américain d'Étienne Arnaud mettant en scène Dorothy Gibson, rescapée du naufrage. Il ne reste plus aucune trace du film.
En 1943, Joseph Goebbels commande "Titanic", une superproduction destinée à la propagande nazie, réalisée par Werner Klingler et Herbert Selpin. Le film ne sortira finalement pas en Allemagne, Goebbels craignant de démoraliser la population qui subit de nombreux bombardements britanniques.
En 1953, sortie de "Titanic" de Jean Negulesco avec Barbara Stanwyck et Clifton Webb, puis en 1958 le film "A night to remember" (Atlantique, latitude 41°) , film britannique de Roy Ward Baker avec Kenneth More et Ronald Allen.
En 1979 sort S.O.S. « Titanic », téléfilm américano-britannique de William Hale. Puis en 1980 sort La Guerre des abîmes (Raise the « Titanic »), film américain de Jerry Jameson adapté du roman de Clive Cussler, un échec commercial et critique.
Et enfin le plus célèbre est "Titanic" de James Cameron, sorti en 1997, qui présente d'ailleurs plusieurs similitudes de "Atlantique latitude 41°". Mettant en scène Leonardo DiCaprio, Kate Winslet et Billy Zane le film remportera 11 Oscars et sera la plus gros succès du box office mondial. Cameron produira également, en 2003, le documentaire "Les Fantômes du Titanic" concernant l'épave du navire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire